Prêt hypothécaire

Les formules de prêts hypothécaires classiques sont bien connues … Elles s’expriment par deux groupes d’éléments. Le premier est constitué de trois chiffres déterminant les périodes de révision de taux et le deuxième groupe correspond aux limites de variabilité de taux possibles.

Exemples de formules de prêts

5-5-5 (+4/-4) : le premier groupe « 5-5-5 » signifie que le taux sera revu tous les 5 ans et le second groupe « (+4/-4) » renseigne que le taux ne pourra augmenter ou baisser que de 4 % (CAP et FLOOR). Ainsi, « 12-5-5 (+3/-3) » signifie que le taux sera fixe pendant 12 ans, ensuite revu tous les 5 ans avec une variabilité possible de 3 % à la hausse et de 3 % à la baisse.5-5-5 (+4/-4) : le premier groupe « 5-5-5 » signifie que le taux sera revu tous les 5 ans et le second groupe « (+4/-4) » renseigne que le taux ne pourra augmenter ou baisser que de 4 % (CAP et FLOOR).
Ainsi, « 12-5-5 (+3/-3) » signifie que le taux sera fixe pendant 12 ans, ensuite revu tous les 5 ans avec une variabilité possible de 3 % à la hausse et de 3 % à la baisse.

Formules de financement alternatives

 

La possibilité de choisir soi-même les premières mensualités (payer moins au début car les premières années sont souvent les plus difficiles)

 

Garantir le montant des mensualités même en formule de taux variable (toujours moins chère)

 

Coupler un prêt hypothécaire avec un prêt personnel (frais de notaire)

 
 

Emprunter à 125 %

 

Alléger fortement les mensualités en différant tout ou partie du remboursement du capital

 

Eviter une double charge (pour une nouvelle construction ou en attendant la vente d’un bien)

Tout cela est possible avec l’AICC !